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La question est : comment ranger ses données de maniere à
les retrouver facilement ? ne riez pas j'ai dejà vu des fichiers
courants enregistrés dans des dossiers systeme ou bien des écrans
surchargés de raccourcis et de dossiers à tel point qu'on
ne pouvait plus voir le papier peint !!
On pourrait considerer un ordinateur comme un meuble avec ses séparations
bien distinctes :
=>la vitrine gauche pour la partition Systeme
=>la vitrine droite pour la partition Programmes
=>la partie basse pour les données , partition Data
Par convention on appellera "repertoire" le dossier "racine"
c'est à dire le contenant
On peuplera ce repertoire de "sous-dossiers" dans lesquels pourront
se loger des sous-sous-dossiers etc...et dans ces dossiers des "fichiers"
On ne touche pas à la partition Systeme du moins pas encore , mais
on n'y enregistre rien !
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Pour créer un dossier
dans un répertoire , un clic droit dans une zone vide du répertoire
ouvre un menu contextuel , choisir "nouveau" dans la liste déroulante
puis "dossier"
Un "nouveau dossier" apparait et il est selectionné , taper
un nom et appuyer sur la touche entrée . Voilà , le dossier
est créé . Meme chose pour créer un sous-dossier puis
des fichiers dans ces dossiers...
-:- Le Bureau
- Comme on fait son lit on se couche dit le proverbe , il en est de meme
pour le bureau de votre PC ! On appelle bureau l'écran du PC car
il permet de disposer les dossiers et fichiers . On a vu avant cela qu'il
valait mieux y ranger des raccourcis , et il n'est pas nécessaire
d'en coller des tonnes !
Alors voyons ce qu'on pourrait avoir :
=> raccourcis des programmes les plus fréquemment utilisés
=> raccourcis des dossiers personnels
=> raccourci du répertoire Data
=> raccourci du dossier "Mes documents"
=> le Poste de Travail
=> la Corbeille
=> le Navigateur Internet
- Pour personnaliser
le bureau faites un clic droit sur une zone vide de l'écran et clic
sur "propriétés"
- Pour changer l'icone d'un raccourci
, clic droit et "propriétés" puis "parcourir"
et choisir l'image au format.ico
-:- La Barre des taches
- C'est la barre en bas de l'écran qui contient le bouton "Démarrer"
et la zone de notification à droite . C'est là que s'afficheront
vos applications , dossiers et fichiers ouverts . Il est possible de la personnaliser
, voyez la page "Astuces" . Vous avez acces
aux reglages de l'horloge et au son par un clic droit sur les icones respectives
dans la zone de notification
-:- Le menu Démarrer
- LE bouton !! c'est par lui que tout passe en fait et si on n'avait que
lui et rien sur le bureau tout se passerait bien sauf qu'il faudrait à
chaque fois l'ouvrir , parcourir les différents menus et cela occasionnerait
une perte de temps ... Il donne acces au groupe de programmes et aux différentes
fonctions de parametrages , d'assistants
-:- Installation d'un programme : exemple : IrfanView
- Créez un nouveau dossier dans D: et appellez le IrfanView
Double cliquez ensuite sur l'executable Iview32.exe pour lancer l'installation
Le repertoire de destination par défaut est "C:\Program Files\IrfanView"
mais on a decidé de ne rien installer dans C: Cliquez donc sur "parcourir"
ou "browse" et choississez le repertoire de D: puis le dossier
IrfanView et validez par entrée
L'installation se lance . Cliquez sur "finish" ou terminer"
Ce programme colle un raccourci sur le bureau pour le lancement mais si
ce n'est pas le cas , allez dans le dossier d'installation et choisissez
l'icone du programme (extension .exe), faites un clic droit dessus et choisissez
"envoyer vers" puis "bureau (créer un raccourci)"
Voilà , vous avez installé un programme et créé
un raccourci de lancement
- Donnez aux
dossiers d'installation le meme nom que le programme qu'il contient
- Donnez des noms courts et clairs
à vos dossiers de données cela facilitera leur identification
-:- Enregistrement de données
- On admet que les données personnelles sont écrites dans le répertoire de E:
(Data) donc vous aurez organisé ce répertoire en dossiers en
fonction des besoins que vous avez : Musique , Vidéo , Images Dossiers
téléchargés , Textes , Comptabilité etc etc ...et
autant de sous-dossiers pour un rangement par genre ou autre procédé
. Exemple : E:\Musique\Jazz\Manouche\Django Reinhart
Pour enregistrer un nouveau fichier :
=> depuis le Web : clic droit sur le fichier et "enregistrer la cible
sous" et "parcourir"
=> depuis une application : menu "fichier" , "enregistrer
sous" puis , "parcourir"
=> depuis un autre dossier : sélection par un clic gauche et dans
le panneau de gauche choisir "deplacer ce dossier" ou "copier
ce dossier" une fenetre s'ouvre en tous les cas pour vous permettre de
choisir un dossier de destination
NOTA : si vous modifiez un document existant , vous pourrez sauvegarder
le changement par le menu "fichier" puis "enregistrer"
, il n'est pas besoin d'en enregistrer une autre copie
- Les fichiers
possedent obligatoirement une extension qui définit leur format
- Un fichier ne s'ouvrira que si l'application qui le
gère existe sur votre PC . Exemple : quand vous aurez téléchargé
un fichier au format.pdf , il vous faudra le programme Acrobat Reader
( gratuit dans sa version de base)